Dois-je payer mes impôts en Espagne ou en France?

Guía publicada por:

Vous envisagez un changement de résidence mais vous voulez connaître, à l'avance, tous les points à tenir en compte et voici un aspect important; vos impôts.

Nous pensons que la nationalité c'est le principal référent pour le lieu d'imposition, mais ce qui compte, c'est la résidence fiscale.

Où passons-nous la plupart des jours? Séjourner en Espagne plus de 183 jours par an nous fera residents fiscales en Espagne et cela nous obligera à presenter notre déclaration sur les revenus en Espagne. Il faut savoir que cette règle ne s'appliquera pas aux fonctionnaires publiques ou aux retraités qui reçoivent ses revenus de l'État français. Dans ce cas-là, les impôts devront être payés en France.

Pour les revenus de vos propriétés immobilières, la loi espagnole et la française appliquent le même critère; celui du placement de la propriété.

Aussi il faut tenir en compte la décentralisation du système tributaire en Espagne. Les communautés autonomes ont la compétence sur certains impôts et varient d'une communauté à l'autre, ce qui fera que pour une même situation personnelle, nos impôts peuvent être plus hauts ou avoir des exonérations, réductions ou déductions selon l'endroit où nous ne trouvons.

Le système tributaire espagnol suit un critère progressif; la première tranche est fixée au 24,75% jusqu'au 59% mais il faut dire que ce pourcentage est l'un des plus hauts en Espagne (Catalogne).

Il faut aussi indiquer que les propriétaires de biens immeubles en Espagne, mais non résidents fiscales en Espagne doivent aussi liquider l'impôt des non résidents, en suivant le critère du placement de la propriété.

Pedir más información sin compromiso